Avantages d’une mission AMO ?

  • Optimiser son projet avec des coûts maitrisés
  • Anticiper les sujets pour limiter les risques et mieux gérer les problématiques
  • Une vision globale pour plus d’efficacité

Dans l’ensemble de ses missions l’AMO intervient de façon impartiale dans la conduite de la mission confiée, il oriente le Maitre d’Ouvrage dans les choix à réaliser en toute indépendance de jugement dans l’accomplissement de sa mission.

AMO

1
INTERLOCUTEUR
100
SATISFACTION
2018
CRÉATION EN

L’intervention d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) se justifie par les composantes particulières d’un projet de construction ou par le besoin du Maître d’Ouvrage d’être accompagné pour obtenir la garantie d’un ouvrage qui correspond au mieux à ses attentes, tout en respectant la ligne budgétaire fixée.

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage se différencie des missions réalisées par les équipes de Maitrise d’Œuvre : Architecte et Maitre d’Œuvre d’Exécution. L’AMO manage l’équipe de Maitrise d’Œuvre (MOE) pour qu’elle propose et réalise un projet qui correspond aux attentes, aux objectifs et au programme demandé par le Maitre d’ouvrage.

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) est une mission de conseil, de proposition et d’appui au Maître d’Ouvrage, qui s’adjoint ainsi les compétences de montage et les compétences techniques dont il a besoin pour mener à bien son projet.

L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage est destinée à maîtriser au mieux les objectifs de coûts, délais et qualité dont les responsabilités ont été partiellement confiées à d’autres prestataires. Elle repose sur une étroite collaboration avec le Maître d’Ouvrage dans les différentes étapes d’un programme immobilier : faisabilité, programmation, montage, réalisation et réception.

L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage est mandaté par le Maitre d’Ouvrage avec un contrat de prestations intellectuelles d’étude et/ou de conseil pour l’assister dans l’exercice de ses missions. Cela peut concerner le montage de projet ou la conduite d’opérations, il travaille exclusivement pour le compte du Maître d’Ouvrage et pour défendre ses intérêts. Il aide à mener à bien son organisation de projet et son suivi opérationnel, il est amené à coordonner les contacts et échanges entre différents intervenants et prestataires du programme immobilier et les intervenants extérieurs (Mairie, collectivité, concessionnaires, avoisinants, …)

En montage d’opération l’AMO a aussi aujourd’hui un rôle de programmiste avec de l’assistance à la programmation et la détermination de l’enveloppe financière.

Pendant la phase de réalisation d’un programme immobilier l’AMO assure la conduite d’opération de l’ouvrage qui est définie comme une assistance générale à caractère administratif, financier et technique ; elle consiste à organiser, gérer le projet, maîtriser les délais, les coûts et la qualité, suivre la réalisation des travaux, anticiper et maîtriser les aléas, coordonner les intervenants, réceptionner les travaux et évaluer le bon déroulement des différentes phases.

Pourquoi un Maître d’Ouvrage ferait appel à un AMO ?

Pour optimiser financièrement son projet et réaliser son programme immobilier dans de bonnes conditions. Ce type de mission est devenu courant du fait du caractère de plus en plus complexe des projets.

Quels sont les programmes immobiliers qui peuvent être concernés par les missions d’AMO ?

Tout type de programme immobilier : logements, tertiaires, locaux d’activités, équipements, structures, etc…